assiette 'Le duc de Lorraine'
Ce costume est celui du roy de Sesille. Même en Lorraine, le roi René fut appelé surtout roi de Sicile. Au Moyen Age, le titre le plus élevé primait sans doute les autres. C'est ainsi que dans le comté de Provence on a gardé le souvenir, non du comte, mais du roi René.
COSTUME : Le heaume couronné a pour cimier une autruche naissant d'argent, tenant au bec un fer de cheval de sable, entre 2 plumes d'argent. C'est un ancien cimier des ducs de Bourgogne. C'était aussi le cimier du roi de Hongrie et on se l'explique par le fait que la maison d'Anjou fut, de 1308 à 1386, sur le trône de Hongrie. Les armes hongroises vont se retrouver au quartier 1 de l'écu. Les ducs de Lorraine ont eu pour cimier un aigle couronné et colleté d'un chapelet d'or à double croix pendant. Les supports furent de même deux aigles colletés de chapelets d'or auxquels pendait la double croix de Lorraine avec la devise : Dévot luy suis. On rapporte que la devise de Godefroy de Bouillon après la prise de Jérusalem aurait été : Casus ne, Deus ne ? La doublure est violet clair et le cheval est blanc.
HISTOIRE : Le titre de roi de Sicile daterait de notre figure de l'an 1434 au plus tôt. En effet, les différents quartiers héraldiques ne peuvent avoir été pris que par René, duc d'Anjou en 1417, duc de Bar en 1430, duc de Lorraine en 1431, roi de Napples, de Sicile et de Jérusalem en 1434. Il descendait de Charles-Robert roi de Hongrie en 1380. Il n'y manque que le quartier d'Aragon pris par le roi René à cause de sa mère l'infante Yolande, sous la tutelle de laquelle il commença de régner. On connaît les revers qui ne cessèrent d'éprouver la personne et la famille de ce souverain. Le surnom, toujours populaire, de bon roi René devait lui rester dans l'Histoire comme un dédommagement de la perte successive de ses nombreuses possessions.
retour à la vaisselle en porcelaine
retour aux éléments du service 'Chevaliers'