Ce service est illustré par les figures de l'ancien armorial équestre de la Toison d'or (de 1430 à 1461) et de l'Europe au XVème siècle.
Les figures équestres n'ont pas de caractère individuel. Leur mission n'est pas de montrer l'homme mais ses attributs héraldiques. Elles représentent que des mannequins ce qui explique la raideur uniforme des attitudes. Les chevaux ne sont pas complets. Ils ont bien leurs jambes, presque toujours lancées au galop, mais les naseaux ne se profilent jamais hors des housses. Les visages des chevaliers n'apparaissent pas davantage. L'armure défensive du cheval est cachée par la housse réglementaire.
Cet armorial de la Toison d'or est le plus ancien que nous connaissons. Antérieur au règne de Charles le Téméraire, il ne dépasse point l'année 1433 pour les figures. La dernière inscription de chevalier est de 1461. C'est le seul qui contienne une suite aussi remarquable de figures équestres. Les dessins originaux sont faits à la gouache assez grossièrement.
Seule une partie du service est représentée ici. Chaque pièce du service est accompagnée d'un commentaire sur le costume et d'un petit texte historique.
Pour visualiser chaque élément du service cliquez sur l'imagette correspondante :
assiette Comte de Champaigne :
Assiettes Pierre de Bauffremont :
Assiette Guillaume de Vienne :
Assiette Philippe De Ternant :
Assiette Jacques de Crèvecoeur :
retour à la vaisselle en porcelaine