COSTUME : Quand le comte portait le heaume, son cimier était surmonté d'un buste de roi maure (d'autres disent " la teste d'un ancien roi, chauve à grande barbe"). Il est ici coiffé d'un chapeau de Montauban. L'ouverture ménagée dans la visière donne à penser qu'elle pouvait se rabattre. Les armes du comte de Champagne étaient d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contrepotencées d'or. Le cheval est noir.
HISTOIRE : La Champagne était une province fort étendue, car elle joignait à la Champagne proprement dite, une partie de la Brie et des Ardennes. D'abord gouvernée par des ducs, elle n'eut plus que des comtes à dater du neuvième siècle et se trouvait réunie à la couronne de France en 1361.
Le cri de guerre des comtes de Champagne était : Passavant ! Passavant li meillor ! (qui équivalait à Laisse passer avant le meilleur !!) Passe (sic) avant au noble comte ! C'était d'abord le cri de guerre des comtes de Chartres, qui l'auraient apporté en devenant comtes de Champagne.
retour à la vaisselle en porcelaine
retour aux éléments du service 'Chevaliers'