assiette 'Guillaume de Vienne'
Ce costume est celui de Monseigneur de Sainjorge (XVème siècle). Puis au XVIIème, il devient aussi celui de Messire Guillaume de Vienne, seigneur de St Georges.
COSTUME : Son heaume a pour cimier un buste de maure à collier d'or, habillé d'hermines et coiffé d'un haut bonnet pointu de même, avec un retroussis de gueules. Sur la pointe du bonnet se dresse un plumail de sable planté dans une boule d'or. La cotte et la housse est aux armes de Vienne (de gueules à l'aigle d'or dont le champ de gueules est damassé). La doublure est verte et le chaval est noir.
HISTOIRE : Prudent capitaine, appelé à ce titre le Sage par le chroniqueur Olivier de la Marche, Guillaume de Vienne eut mission de bloquer Calais en 1406. Il emporta le pont de Saint-Cloud lorsque le duc de Bourgogne marcha sur Paris et signa la paix conclue avec le Dauphin. Il est mort en 1435.
Il avait pour devises les jeux de mots : A bien vienne tout ! et Tost ou tard vienne ! Sa maison était la plus illustre de Bourgogne, d'où les dictons populaires : Noble de Vienne et Grandeur de Vienne.
retour à la vaisselle en porcelaine
retour aux éléments du service 'Chevaliers'