assiette 'Le duc de Limbourg'
COSTUME : Le heaume à lambrequins d'argent a pour cimier un chapeau de gueules fourré d'hermies, sommé d'un lion de gueules, couronné, armé et lampassé d'or. La doublure est bleue et le cheval gris.
HISTOIRE : D'abord comté, puis érigé en duché vers le milieu du XIIème siècle, le Limbourg, à cheval sur la Belgique et la Hollande, s'étendait sur les deux rives de la Meuse. Il comprenait le comté d'Arlon avec une partie des Ardennes. Maëstricht était sa ville principale. Dès 1288, il passait sous la domination des ducs de Brabant. Puis vient celle des ducs de Bourgogne. Philippe le bon joignait à ses autres titres celui de duc de Limbourg.
La façon dont le Limbourg perdit son autonomie donne une idée des obstacles qui troublaient alors l'ordre des successions princières. Ermengarde, duchesse de Limbourg, meurt sans enfants en 1282. Le comte de Gueldre, son époux, prétend garder le duché que réclame de son côté le comte de Berg, comme héritier d'Ermengarde. Chacun met une armée en campagne. On se rencontre à Galoppe en 1284. Des moines de l'ordre des Mineurs interviennent et empêchent la bataille en faisant agréer l'arbitrage des comtes de Flandre et de Hainaut. La décision des arbitres n'ayant pas été respectée, on guerroie de nouveau quatre ans. Enfin, sur le conseil de l'archevêque de Cologne, le comte de Gueldre transmet ses droits au comte du Luxembourg. Cela génère le mécontentement du duc de Brabant auquel les arbitres avaient attribué le Limbourg après la mort du comte de Gueldre. Il prend les armes, force le comte de Luxembourg, et marie sa fille au successeur de ce dernier pour éviter toute compétition nouvelle.
Le duc de Limbourg, qui avait le titre de vice-échanson de l'Empire, servait en quelque sorte de premier officier au roi de Bohême, lorsque l'Empereur tenait solennellement sa cour. A ce titre, il jouissait du privilège d'entrer en possession du cheval sur lequel le roi devait se présenter pour remplir son office d'archi-échanson, en présentant une coupe pleine de vin du poids de douze marcs d'argent. Cette coupe revenait également au duc.
retour à la vaisselle en porcelaine
retour aux éléments du service 'Chevaliers'